Sélectionner une page

Pour atteindre certains objectifs de communication, ou pour réaliser un poster, il est souvent indispensable d’avoir une image numérique de bonne qualité. Plusieurs autres circonstances peuvent vous réclamer d’avoir une image de qualité. Alors, comment reconnaître qu’une image est de bonne qualité ? Cet article aborde quelques moyens de savoir si oui ou non une image est de bonne qualité.

Regarder à la résolution de l’image

La résolution d’une image numérique est le critère le plus important sur lequel il faut s’attarder quand on s’intéresse à la qualité de l’image. Quelle que soit la définition d’une image, ce qui détermine le mieux sa qualité, c’est sa résolution.

Elle représente le nombre de pixels que contient l’image par points ou par pouces. Pour cela, l’unité d’une résolution de photo numérique s’exprime en pixels per inch (ppi) ou pixels par points (ppp). Le blog My Poster révèle en détails tout ce qu’il faut savoir sur la résolution d’une image numérique.

Lorsqu’une image doit être imprimée sur une toile ou un support quelconque en guise de poster, sa résolution se rapporte également aux dimensions du tirage. Ainsi, le professionnel qui doit s’occuper de l’impression est le mieux placé pour confirmer ou infirmer si l’image est de bonne qualité. Dans sa forme imprimée, une image possède une résolution qui s’exprime en dots per inch (dpi) ou en pixels par pouce (ppp).

En réalité, toute image numérique qui est le résultat d’une photographie manuelle est composée de pixels. Plus précisément donc, une photo numérique est un regroupement de pixels. De fait, plus il y a de pixels par points dans une photo, plus cette photo est de qualité.

En règle générale, il est communément retenu que pour une impression de bonne qualité, l’image à tirer doit avoir une résolution de 300 pixels par pouce. Toutefois, tout dépend des dimensions dans lesquelles l’impression sera faite.

Regarder au poids du fichier image

La qualité d’une image numérique a également avoir avec le poids du fichier de l’image. On parle également de la « taille de l’image ». En effet, cette caractéristique est directement liée à la résolution de l’image, voilà pourquoi il peut s’avérer très opportun de le vérifier. Ainsi, de façon générale, plus la taille du fichier d’une photo numérique est élevée, plus on peut déduire que la résolution de cette photo est importante. La taille d’un fichier se mesure en kilobytes (kb) ou en kilooctets (ko).

Il faut souvent avoir un fichier image de plus ou moins 12 mégaoctets pour espérer une bonne qualité d’image à l’impression. Cependant, il faut noter que le critère le plus objectif pour déterminer de la qualité d’une image reste sa résolution.

Soumettre l’image à un test logiciel ou à un test en ligne

Il est vrai que la qualité d’une image s’atteste à son niveau de résolution, mais la meilleure manière de vérifier la résolution d’une image, c’est de la soumettre à un test logiciel. Pour cela, il faut ouvrir l’image dans un logiciel d’édition photo (Photoshop par exemple), pour vérifier la résolution de l’image dans les paramètres images.

Avec un logiciel, vous pouvez même simuler les dimensions d’impression pour voir si la photo qui bonne dans sa version numérique restera bonne dans sa version imprimée. Cela est également possible sur certains sites web en ligne.