Sélectionner une page

Quelles techniques sont de l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing ou encore le marketing entrant est une stratégie qui permet d’attirer les clients vers une entreprise. À ce titre, les techniques utilisées sont totalement différentes de celles dont fait usage le marketing classique. En réalité, ce dernier s’intéresse à un large public, alors que l’Inbound Marketing est exclusivement orienté sur la cible visée par une entreprise. Il s’agit entre autres de mettre sur internet des contenus de qualité et de créer un buyer persona. Ce guide vous présente les techniques efficaces utilisées par les professionnels du marketing entrant.

La création de profil buyer personas

La première des techniques auxquelles ont recours les professionnels du marketing digital est la définition du profil buyer personas. Il s’agit de créer un prototype des clients potentiels d’une entreprise qui souhaite adopter une stratégie marketing entrant. Le buyer persona est donc le client idéal, la personnalité de l’acheteur que l’entreprise se donnera les moyens d’atteindre.

Toute action stratégique qui sera menée sur les réseaux sociaux ou sur internet aura pour but d’entrer en relation avec ce profil de clients potentiels. Cette étape est importante pour toute entreprise qui souhaite faire le référencement naturel afin d’avoir un peu plus de trafic.

Pour alors définir ce profil, l’entreprise doit se baser sur des informations concernant sa cible. Elle doit savoir à l’avance où son potentiel client fait ses achats, le type de produit ou service qu’il utilise, le moyen de communication pour le toucher, entre autres. Pour avoir ces informations, la société doit se tourner vers son service de vente, qui est en contact avec la clientèle.

La création de site internet

Dans leur plan stratégique de conquête de clients, les professionnels créent des sites internet afin d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. C’est un enjeu capital, car cette technique démontre le professionnalisme et l’expertise de la société. Le site doit être bien construit en tenant compte de certains critères à savoir :

  • l’ergonomie
  • le référencement technique
  • le design
  • les algorithmes de moteur de recherche
  • la fluidité de navigation
  • l’accessibilité du site sur les écrans des smartphones.

Si ces critères sont bien pris en compte, il est facile de créer du trafic grâce au contenu de qualité qui sera publié. Le site devient ainsi une arme stratégique pour réussir toute action commerciale lancée dans le marketing entrant.

L'Inbound Marketing

La stratégie de contenus pour faire la promotion de l’entreprise et ses produits

Contrairement au marketing sortant qui va à la recherche des clients, l’Inbound Marketing adopte une technique différente. La stratégie marketing entrant consiste à produire à l’internaute un contenu qui parle de l’entreprise et de ses activités.

Il ne s’agit pas de la publicité traditionnelle, mais d’une méthode d’approche pour intéresser la cible. En fonction de la personnalité de l’acheteur, l’entreprise produira du contenu, qui rendra publiques ses valeurs. Pour ce faire, les professionnels rédigent des articles pertinents qui traitent de l’actualité de la société.

Pour produire ce contenu texte, ils utilisent des techniques de référencement pour indexer les différentes pages à destination du site. En dehors de l’actualité et des valeurs de l’entreprise, le contenu à produire doit informer la cliente ou le client sur les différents produits ou services proposés, la manière de les utiliser, les composants et autres détails importants les concernant.

À ce niveau, les contenus proposés sont diversifiés. En dehors des articles, les professionnels réalisent des vidéos ou des images assez explicites sur les produits et services. Ces multimédias sont légendés et bien référencés, afin d’apparaître dans les résultats de moteur de recherche.

Par ailleurs, cette technique ne nécessite pas l’utilisation de grandes ressources. Il suffit de positionner les contenus sur des mots clés rigoureusement choisis. Ces derniers doivent traiter une problématique en rapport au secteur d’activité de l’entreprise. Ce qui démontrera qu’elle détient une expertise dans son domaine. Cette stratégie SEO permet de guider et de fidéliser la cliente. Elle permet aussi d’améliorer l’image de marque et de faciliter la maturation des prospects.

La création et animation du blog d’entreprise

C’est une technique qui est incontournable dans une stratégie de marketing entrant. En effet, le blog est censé présenter au public tous les contenus (articles, images, vidéos) produits par l’entreprise. C’est un outil pour établir une relation avec les clients, leur permettre de découvrir l’expertise et le savoir-faire de l’entreprise. Pour que cette méthode soit efficace, il est important de définir un programme pour la publication des contenus. Il doit être régulier et soutenu pour susciter l’engagement des internautes.

Notez aussi que la régularité des publications a un impact positif sur le référencement naturel de votre site internet. Il apparaît dans les premiers résultats des requêtes lancées sur internet.

La communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une part importante dans la vie d’un grand nombre de personnes. Il s’agit donc d’un canal de communication sûr pour établir une proximité avec les internautes, notamment ceux qui constituent le buyer personas de l’entreprise.

techniques de l'Inbound Marketing

Tout comme sur le blog, une publication régulière de contenus de qualité est la solution pour réussir cette technique de l’Inbound Marketing. En effet, l’intérêt des médias sociaux est qu’ils offrent la possibilité aux professionnels de créer une communauté fidèle à la marque.

Le recours aux influenceurs

Le recours aux influenceurs est également une technique de l’Inbound Marketing qui permet de construire une bonne image de la marque auprès des utilisateurs des réseaux sociaux. Les influenceurs sont des personnes qui sont très suivies à cause notamment :

  • de leur statut social
  • de la qualité de leur publication
  • de leur engagement dans un secteur donné.

Elles bénéficient d’une notoriété incontestable sur les médias sociaux et ont à leur actif de nombreux admirateurs. Leur rôle dans la stratégie est de faire des éloges d’une marque ou des produits d’une entreprise auprès de leurs admirateurs appelés followers ou abonnés.

Ces différentes techniques appartiennent à l’Inbound Marketing. Si elles sont utilisées de façon synchronisée par une marque, il est certain que sa réputation et son chiffre d’affaires connaitront une croissance.

Les meilleures pratiques pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

La gestion d'une crise sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour les entreprises et les marques. En effet, la viralité et la rapidité de propagation de l'information sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences désastreuses si une crise n'est pas...

Les différents types de caméras de surveillance

La sécurité est un élément crucial dans nos vies quotidiennes, que ce soit à la maison, au bureau ou dans les lieux publics. Les caméras de surveillance sont un outil essentiel pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Avec l'évolution de la technologie,...

Développements technologiques dans les systèmes d’assistance électrique pour les vélos

Développements technologiques dans les systèmes d’assistance électrique pour les vélos L'industrie du vélo électrique connaît actuellement un essor fulgurant grâce aux avancées technologiques dans les systèmes d'assistance électrique. Ces développements ont...

Les outils générateurs de textes via l’intelligence artificelle

Les outils générateurs de textes via l'intelligence artificielle De nos jours, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus d'ampleur, et cela se reflète dans des domaines aussi variés que la médecine, l'automobile et même l'écriture. En...

Doit-on se former pour devenir freelance ?

Doit-on se former pour devenir freelance ? Être freelance, ou travailleur indépendant, est de plus en plus répandu. Cela permet une grande liberté et autonomie dans le travail, mais cela implique également une grande responsabilité. Pour réussir en tant que freelance,...

Quel logiciel choisir pour numériser ses documents ?

Numériser ses documents est une tâche à la fois simple et compliquée. Pour vous assurer que vos documents numérisés soient aussi bons que possible, il est important de choisir le logiciel adéquat. Dans cet article, nous examinerons les différents types de logiciels de...

Top 3 des formations pour utiliser l’IA ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) a transformé la façon dont les entreprises, les gouvernements et les individus interagissent dans le monde numérique. Même si cela peut sembler intimidant, comprendre les principes fondamentaux de l'IA peut vous aider...

Comment devenir un expert certifié en cybersécurité ?

Les ordinateurs et les réseaux sont de nos jours incontournables pour les entreprises comme pour les particuliers. Par conséquent, il est essentiel que ces systèmes soient protégés et exempts de toute menace cybernétique. D'où la nécessité de la cybersécurité, qui...

3 astuces pour choisir le meilleurs forfait internet

Dans notre société connectée, internet est devenu une nécessité pour la majorité des foyers. Cependant, il est souvent difficile de choisir le meilleur forfait internet qui répond à ses besoins et son budget. Entre les différentes offres des fournisseurs tels que SFR,...

L’assemblage des circuits imprimés: tout savoir

Les circuits imprimés sont un composant crucial dans la plupart des dispositifs électroniques que nous utilisons au quotidien. Que ce soit dans un téléphone portable, un ordinateur, ou même une voiture, ces circuits sont présents partout autour de nous. L'assemblage...

Liens Utiles

Mentions légales