Sélectionner une page

Pour accéder à des informations hébergées sur internet, la plupart des internautes utilisent des moteurs de recherche. Ces derniers sont des programmes informatiques capables de rechercher sur le net les informations dont ont besoin les internautes et qui sont présentes sur les sites internet. Les résultats de requêtes sont fournis sous le format de liens sur lesquels l’internaute peut cliquer. Chaque jour, ce sont des millions de pages web qui sont créées. Alors, l’on se demande où sont logées toutes ces informations.

Lieu de stockage des données contenues dans les moteurs de recherche

Le modèle de stockage des informations des moteurs de recherche est inhérent à leur mode de fonctionnement. L’on peut comparer un moteur de recherche à un géant bibliothécaire. Sauf que ce programme informatique, contrairement au bibliothécaire, ne stocke pas le contenu des sites, mais crée un lien hypertexte. Ce dernier renvoie à la page web qui contient l’information recherchée par l’internaute à travers le moteur de recherche.

Modèle de collecte de données par les moteurs de recherche

Les informations que fournissent les moteurs de recherche ne sont affichées dans les résultats de recherche qu’après que le moteur ait créé un index. L’index contient toutes les informations relatives aux sites web accessibles par le moteur. L’on retrouve entre autres, dans l’index, la date de publication de chaque contenu ainsi que le nombre de liens qu’il contient.

Pour constituer son index, le moteur de recherche utilise des robots ou bots. Ces derniers sont des scripts ou programmes. Ils analysent, de façon automatique, le contenu d’une page web. Ensuite, ils stockent sur un serveur les informations qu’ils trouvent. Les informations stockées le sont sous la forme de liens hypertextes. Le serveur de stockage appartient à l’entreprise propriétaire du moteur de recherche.

Le bot d’un moteur visite les sites web comme celui dédié par exemple au marketing digital et suit les hyperliens qu’il y découvre.

Segmentation et catégorisation des contenus web

La particularité des moteurs de recherche est de ne fournir à l’internaute que des informations pertinentes contenues sur les sites web.

Lorsque le moteur de recherche juge un contenu pertinent, il le classe puis le segmente dans son index. Si le moteur de recherche est tel un bibliothécaire, l’index est comme la bibliothèque et chaque segment constitué est un rayon.

Lorsque l’internaute fait une requête dans le moteur, ce dernier se sert de ses algorithmes afin de déterminer quelles informations de son index correspondent le plus à la requête. Dès lors que ces données pertinentes sont trouvées, elles subissent un processus de classement basé sur les critères propres à chaque moteur de recherche. Enfin, les liens hypertextes sont affichés sur la page des résultats dans l’ordre du classement effectué.

Domaines d’application des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont utilisables à plusieurs fins. Pour un scientifique chercheur, le moteur de recherche est un outil dédié majoritairement à ses recherches en rapport avec le sujet qu’il développe.

Pour un particulier, le moteur de recherche sert d’outil pour trouver des actualités relatives à des événements précis. Il lui permet également de trouver des produits vendus sur internet et qui l’intéressent.

Un internaute peut aussi se servir d’un moteur de recherche pour trouver du contenu divertissant ou didactique. Il s’agit entre autres des images et des vidéos.

moteur de recherche

Les moteurs les plus utilisés

Il existe des dizaines de moteurs de recherche dans le monde. Pour des raisons géopolitiques, certains pays disposent même de leurs propres moteurs de recherche.

Google

Il est sans aucun doute le plus largement utilisé dans le monde. Sa part de marché dépasse les 90%. Chaque jour, c’est au moins 20 milliards de sites web qui sont visités par les bots de ce moteur de recherche.

Bing

Propriété de Microsoft, il présente le même design que Google. Toutefois, il offre d’autres fonctionnalités que n’offre pas le leader du marché. L’une de ces fonctionnalités est la possibilité de voir ce que contient une vidéo sortie dans les résultats de recherche avant de cliquer dessus.

Yahoo

Il présente le même index que Bing. De ce fait, les résultats de recherche des deux moteurs sont similaires. Sa particularité est de présenter une page d’accueil contenant des actualités variées. L’utilisateur peut spécialement faire des recherches par nombre d’étoiles accordées à une page web.

DuckDuckGo

Sa particularité est la promesse de non-stockage des données personnelles de ses utilisateurs. De ce fait, il ne collecte pas les adresses IP. Les internautes se servent du réseau Tor pour naviguer sans problème sur ce moteur de recherche développée en open source par une grande communauté à travers le monde.

De bien d’autres moteurs de recherche existent et sont plus connus dans certains pays que dans d’autres. Il s’agit de Yandex (Russie), Baidu (Chine), Qwant (France), Naver (Corée du Sud), etc.

Moteur de recherche pour les étudiants

La particularité de cette catégorie de moteurs de recherche réside dans le fait que les résultats de recherche qu’ils affichent sont des liens hypertextes conduisant à des informations scientifiques. Ces dernières sont contenues dans des articles scientifiques, des dissertations, etc.

D’un point de vue de notoriété, Metager vient en tête des moteurs de recherche dédiés aux étudiants. Il appartient à l’Université de Hanovre. Il fournit des résultats plus précis que ceux de Google. Viennent ensuite les moteurs de recherche « Base » (Université de Bielefeld), « Encyclopedia Britannica » et « Google Scholar ».