L’informatique embarquée est aujourd’hui présente dans plusieurs objets utilisés au quotidien. De nombreuses personnes s’en servent, sans vraiment en avoir conscience. Même si, à première vue, l’expression paraît trop technique, elle est assez simple à comprendre. Voici ce qu’il faut savoir sur le concept « Informatique embarquée » ?
Informatique embarquée : de quoi s’agit-il ?
Le terme informatique embarqué désigne un ou plusieurs programmes informatiques (logiciel) enregistrés dans le microprocesseur d’un appareil électronique. Il s’agit notamment de codes qui donnent toutes les instructions nécessaires au bon fonctionnement d’une machine.
Un appareil contenant de l’informatique embarquée comporte un programme qui exploite des données dans le but d’effectuer une tâche spécifique. C’est le cas par exemple des :
- fours à micro-ondes
- imprimantes 3D
- téléphones portables
- lecteurs de code-barres
- portes automatiques
- aspirateurs automatiques, entre autres.
L’ensemble formé par le programme informatique et le dispositif intégré dans un appareil électronique est désignée sous le nom de système informatique embarqué (SIE). Cependant, pour réellement comprendre l’utilité des systèmes embarqués, il faut savoir comment ceux-ci fonctionnent.
À ce propos, notez que les appareils contenant un SIE sont équipés d’éléments qui facilitent l’interaction avec l’extérieur. Dans certains cas, l’utilisateur se charge lui-même d’entrer les informations nécessaires au bon fonctionnement du système. Dans d’autres cas, le SIE fonctionne de façon autonome. Des capteurs intégrés dans l’appareil permettent en effet de mesurer des grandeurs physiques qui seront utilisées pour effectuer une tâche grâce à des actionneurs.
Quelles sont les caractéristiques de l’informatique embarquée ?
L’informatique embarquée diffère de l’informatique simple sur plusieurs points. Il s’agit entre autres de :
La réactivité
La réactivité d’un système d’informatique embarquée correspond à la vitesse avec laquelle il doit interagir avec son environnement. Généralement, cette technologie est basée sur un système de « temps réel ».
L’autonomie
L’autonomie est la capacité d’un système d’informatique embarquée à fonctionner sans intervention humaine pendant une durée plus ou moins longue. Le côté autonome est très utile dans les cas où la réaction de l’homme est lente ou pas toujours fiable.
La robustesse
La robustesse d’un système fonctionnant avec de l’informatique embarquée est une caractéristique qui englobe également les aspects sécurité et fiabilité. En effet, certaines conditions de l’environnement dans lequel évolue cette technologie peuvent lui être hostiles. Il peut s’agir de chocs, de variations de température, de présence d’humidité ou de malveillance humaine.
Les systèmes contenant de l’informatique embarquée sont conçus de façon à résister à certains types de contraintes. C’est cette résistance qui rassure leurs utilisateurs quant à leur sécurité et leur fiabilité. Il existe également des caractéristiques de type non fonctionnel des SIE. Ces derniers sont spécifiques à chaque type d’appareil.