Sélectionner une page

À la maison ou au travail, l’électricité est une ressource dont il serait quasi impossible de se passer. Elle est indispensable même si son utilisation a un coût qui, dans bien des cas, s’avère onéreux. Pour vous aider, voici 3 astuces qui vous aideront à réduire votre facture d’électricité.

Acheter des appareils moins énergivores

Pour en voir plus sur les astuces idéales pour réduire la facture d’électricité, il convient d’évoquer la démarche la plus pratique. C’est celle qui consiste à opter pour des appareils moins énergivores ceux qui consomment moins cette ressource. Sachez que lors de l’acquisition de ces accessoires, vous devez privilégier ceux qui sont multifonctions. Autrement dit, au lieu d’acheter trois appareils, choisissez plutôt un équipement qui va combiner toutes les fonctionnalités recherchées.

En outre, après acquisition, n’oubliez pas de vérifier leur état avant de quitter votre logement ou lieu de travail. Pour rappel, certains équipements continuent à consommer de l’électricité même lorsque vous les mettez en mode veille. Le mieux serait de les débrancher quand vous finissez de vous en servir et que vous n’envisagez pas de les réutiliser dans les minutes qui vont suivre.

Opter pour un système de chauffage adéquat

S’il faut le rappeler, le chauffage électrique est l’un des appareils les plus utilisés, surtout durant certaines saisons de l’année. Pour limiter son impact sur votre facture d’électricité, appliquez cette astuce qui revient à bien isoler votre maison. Vous pouvez faire un ajustement des températures, de préférence 16 °C dans les pièces non occupées et 19 °C dans les pièces qui le sont. S’il s’avère que vous devez être absent en période hivernale, n’oubliez pas de laisser vos rideaux ou vos stores fermés.

D’ailleurs, même lorsque vous êtes présent, vous pouvez décider de profiter autant que possible de la lumière naturelle. En journée, ouvrez toutes les fenêtres ou tout canal qui puissent permettre de bénéficier d’un éclairage ou d’une source de chaleur naturelle. Il faut noter que la lumière du jour peut avoir une forte intensité (selon la saison). Elle est donc en mesure d’illuminer votre cadre.

Optimiser votre façon de faire la cuisine et le linge

En cuisine, certains gestes peuvent vous permettre de contrôler votre consommation et de réduire votre facture d’électricité. Entre autres, couvrez bien les ustensiles parce que cela favorise l’accélération du processus de cuisson. Ensuite, éteignez le four avant que la préparation ne se termine, car avant que celle-ci ne se refroidisse, votre repas sera déjà cuit. En ce qui concerne le linge, privilégiez le prélavage ou optez pour le lavage à faible température. De plus, il est recommandé d’attendre que la machine soit entièrement remplie avant de procéder à son démarrage.