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Introduction à la Culture Libre

Usages
La Culture Libre est un mouvement de pensée qui prône le libre accès et l'échange du savoir et de la culture pour tous.

L'émergence du web grand public dans les années 2000 et surtout l'apparition d'outils collaboratifs avec l'arrivée du web 2.0 ont complètement transformés les pratiques culturelles au sein des foyers. L'enjeu majeur d'une société numérique au 21e siècle est de pouvoir progressivement passer de la société de consommation à une société de la contribution. Les espaces publics numériques ont donc un rôle primordial dans la vulgarisation informatique des publics, et notamment du jeune public qui a encore tout à apprendre des pratiques culturelles et du droit d'auteur.


QU'EST-CE QUE LA CULTURE LIBRE ?

La Culture Libre est un mouvement de pensée qui prône le libre accès et l'échange du savoir et de la culture pour tous. Pour faciliter le développement de ce concept un ensemble de licences ouvertes inspiré du monde du logiciel libre a été développé ces dernières années. Généralement sont associés à la Culture Libre tous les arts numériques ainsi que les arts dont le concept peut être transcrit de manière graphique et/ou textuelle (ex : une chorégraphie, des pas de danse, ...).

Les licences libres les plus utilisées aujourd'hui dans le monde de la connaissance sont la licence Creative Commons (définie par l'organisation Creative Commons dont le fondateur est Lawrence Lessig, juriste) et ses différentes combinaisons, ainsi que la licence Art Libre (principalement définie et vulgarisée par Antoine Moreau, artiste plasticien). Il est intéressant de noter que le concept d'une licence libre est lui-même une forme de concrétisation de la culture libre.

Pour en savoir plus sur l'historique de ces licences et leurs conditions d'utilisation : art libre et creative commons


Une application concrète de licence libre :

C'est tout simplement la partie extranet du site web du réseau des Espaces Régionaux Numériques puisque son contenu a été placé sous la licence creative commons 2.0 la plus "restrictive", à savoir que par voie de conséquence tous les contributeurs du site soumettent automatiquement leur travail sous cette même licence. En gros toute personne physique ou morale extérieure au dispositif ERN ne peut a priori effectuer de modifications ou faire usage commercial des informations contenues sur le site (textes, images, ou tout autre contenu multimédia) sauf autorisation de l'ensemble des auteurs (puisque un article est à la fois la propriété de ses auteurs d'origine mais aussi des modérateurs qui le corrige, complète puis le valide).

  • Favoriser l'émergence de nouvelles formes artistiques pour le renouveau d'une diversité culturelle qui commence à faire défaut aujourd'hui
  • Réutiliser dans le respect de l'auteur tout ou partie de son œuvre tout en respectant les droits accordés par l'intermédiaire de la licence qu'il a choisi
  • Donner la chance à des artistes ou de simples citoyens de s'exprimer, partager et ainsi faire connaitre le fruit de leur travail
  • ...

 

QUELS MOYENS POUR CONTRIBUER ?

  • Devenir contributeur sur les plateformes dédiées de type wiki ou blog collaboratifs
  • Encourager par le don des artistes présents sur des plateformes de libre diffusion des oeuvres
  • Adopter et faire adopter la copyleft attitude !
  • ...
     

QUELLES SONT LES PRINCIPALES PLATEFORMES DIFFUSANT DES ŒUVRES LIBRES ?

En Musique :

En Cinéma :

En Littérature :

En Photo :

En Logiciel :

Le jeu vidéo est un exemple de logiciel libre qui entre tout à fait dans le concept de Culture Libre. Voir l'article correspondant sur ce site : Les Jeux vidéos libres en ERN

En Presse :

De nombreux sites de presse indépendants ou particuliers, ainsi que les versions électroniques de certains quotidiens papiers traditionnels utilisent les Creative Commons pour diffuser l'information (ex : dessin de presse).