Vous êtes ici

Tiers-lieu, vous avez dit tiers-lieu ?

Actualités
Depuis 2012, PiNG accompagne les espaces publics numériques régionaux dans leurs réflexions autour de leurs missions et activités. Ces trois années de travail ont révélé un certain nombre d'enjeux pour ces espaces parmi lesquels celui de leur mutation à l'heure du numérique installé dans les foyers ou encore celui de leur inscription dans l'écosystème local.

Afin d'aider les EPNs à se réinventer, plusieurs pistes ont été explorées comme celle de transformer ces lieux en laboratoire de fabrication numérique (fablab), par exemple.

Pour continuer à explorer le champ des possibles, PiNG propose d'investir plus largement la question des tiers-lieux et de la mettre en perspective avec les enjeux des EPNs en région.

C'est dans ce cadre que nous vous invitons à participer à une journée sur la thématique des tiers-lieux, le 9 juin prochain au Mans.

Cette rencontre vise à...
… décrypter, à travers des expériences terrain, la notion de tiers-lieux afin de mieux comprendre ce que cache ce concept,
… amorcer collectivement un travail de réflexion autour des connexions possibles entre la dynamique des tiers-lieux et celle des EPNs,
… mettre en perspective les enjeux des EPNs aujourd'hui .


PROGRAMME :

10h -  Accueil : un petit café pour démarrer la journée

10h30 – Plénière : retour sur les actualités du réseau Parcours Numériques par Thomas Bernardi puis présentation de la journée par Charlotte Rautureau

11h – 13h – Discussion autour de la notion de tiers-lieu et EPN

Nous aurons la chance d'accueillir deux interlocuteurs aguerris sur les connexions entre tiers-lieux et EPNs: Julien Defait et Natacha Crimier. Dans le cadre d'une discussion, ils nous aideront à « y voir plus clair » et à mettre en perspective ce concept avec les enjeux relatifs aux Espaces Publics Numériques aujourd'hui.

Julien Defait est designer, diplômé de l’ENSAAMA – Oliver de Serres et de l’ENSCI-Les Ateliers. Il a rejoint l’équipe de la 27e Région en 2014 après avoir travaillé pendant quatre ans sur des projets mêlant design de service et innovation sociale. Parmi ses projets, il a notamment accompagné la transformation de plusieurs Espaces Publics Numériques dans le nord (Communauté d'Agglomération la Porte du Hainaut) comme dans le sud (la Seyne sur Mer). Il reviendra avec nous sur ces 2 expériences.

Natacha Crimier est chargée de mission Démocratisation des usages des TIC à la Région PACA. Dans ce cadre, elle accompagne les ERICs (les cousins provençaux des EPNs) dans leurs missions et les aide à se (ré)inventer. Elle a, à ce titre, développé différents programmes expérimentaux autour de la transformation des EPNs en tiers-lieux et partagera avec nous ses expériences, les opportunités comme les difficultés et les enjeux qui en ressortent.
 

13h - 14h Déjeuner


14h – 16h Atelier créatif : votre définition du tiers-lieu
Animé par Jacky Foucher, designer de l'agence Grrr, familier de la notion de tiers-lieu, cet atelier sera l'occasion de vous réapproprier tous les concepts triturés le matin même. Alors, c'est quoi pour vous un tiers-lieu ?


16h - Conclusion de la journée

La journée se déroulera de 10h à 16h30 à la Médiathèque sud, Bd. Jean-Sébastien Bach, 72100 Le Mans



Participation gratuite sur inscription, avant le 29 mai, via le formulaire ci-dessous (en cas de problème avec le formulaire, cliquez ici pour y accèder directement) :