Sélectionner une page

Grâce au concept de marché digital, le commerce en ligne est devenu un espace de transaction incontournable. Ainsi, plusieurs entreprises et commerçants ont fait l’option de développer une stratégie web en créant des sites internet pour leurs différentes activités. Pour vous aider dans la création de votre plateforme de vente en ligne, certaines solutions e-commerce prêtes à l’utilisation sont mises à votre disposition. Quelle est la solution e-commerce la mieux adaptée ?

Prestashop

Dans l’Hexagone, Prestashop est le leader des solutions de commerce en ligne. En effet, grâce à une bonne capitalisation d’expertise et de savoir-faire, la plateforme Prestashop s’est hissée au rang des plus grandes solutions ecommerce. Lancée dans les années 2005, elle fut développée par des étudiants de la grande école d’informatique appelée Epitech.

L’évolution de cet outil numérique s’est faite grâce à toutes les fonctionnalités qu’elle propose. Avec Prestashop, vous pouvez commercialiser avec facilité tous les types de produits et d’articles que vous souhaitez. De même, en choisissant cette solution, vous pouvez dire adieu aux problèmes de logistique.

Aussi, la gestion et la fixation des tarifs de vos produits deviennent des tâches moins fastidieuses, car elles peuvent être faites rapidement et avec précision. D’après certaines études réalisées en 2008, cette solution innovante est déjà utilisée dans la création de plus de 280 000 boutiques en ligne dans divers pays. Simples à utiliser et à prendre en main par tout internaute, sans une formation particulière. Les thèmes de Prestashop ne sont pas gratuits.

WooCommerce

Cette solution e-commerce est un produit rattaché à WordPress. Créée depuis 2011, WooCommerce n’est pas un outil de transaction commerciale au sens propre du terme. En réalité, il met à votre disposition un plug-in vous permettant ainsi de créer un site de vente en ligne sous WordPress.

Dès son lancement, il a été très usité par les adeptes de WordPress souhaitant se lancer dans la vente en ligne et désirant s’adapter rapidement à une nouvelle interface. Le premier avantage de cette interface e-commerce réside dans la simplicité de sa mise en place. Toutefois, la configuration de votre site sera effective après certaines étapes que vous devriez impérativement suivre à la lettre.

WooCommerce est une solution gratuite qui vous permet de gérer efficacement vos stocks et vos produits. Aussi, les statistiques de vos ventes sont affichées de façon détaillée et compréhensive. Toutefois, WooCommerce n’est pas compatible avec tous les thèmes proposés par WordPress. Aussi, bien qu’il gère plusieurs extensions simultanément, certaines sont parfois onéreuses.

Shopify

Cette solution e-commerce est fondée depuis 2006 par Tobias Lutke (PDG), Daniel Weinand et Scott Lake. Shopify est établie à Ottawa (Canada) et a généré en 2020 environ 2,93 milliards USD. Il s’agit d’une solution en SaaS, ce qui signifie qu’il faudra en faire la location tous les mois. Avec Shopify, la création de votre boutique se fait sans grande difficulté.Shopify C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est utilisé par plus d’un million de commerçants dans plus de 175 pays du monde. La création d’un compte est payante sur cette plateforme dédiée au commerce en ligne.

Avec Shopify, vous gérez mieux les commandes en ligne, les paiements et les livraisons, ce qui vous rend ainsi la tâche facile. De même, il vous permet d’optimiser le SEO de votre site internet. Shopify dispose en outre d’un service client dynamique et performant à l’écoute des besoins des utilisateurs.

Magento

Créée en 2008, Magento constitue une solution haut de gamme dans le domaine e-commerce. Comparée à son premier rival qu’est Prestashop, Magento présente des fonctionnalités plus performantes et apparaît plus accessible aux néophytes. En effet, elle est très puissante et vous aide à vendre un grand nombre de produits. Grâce aux multiples fonctionnalités dont l’outil dispose, Magento permet à tous les types de commerçants de commercialiser des articles en ligne.

Si vous disposez d’une boutique virtuelle qui réalise beaucoup de ventes, vous pouvez choisir Magento afin de gérer plusieurs données de manière synchronique. De même, il est question d’une solution totalement personnalisable. Vous pouvez donc créer avec Magento une boutique en ligne adaptée à votre domaine d’activité stratégique ainsi qu’à votre pays.

Aussi, elle vous permet d’améliorer le référencement naturel SEO de votre site internet. Cependant, en termes d’hébergement, cette solution réclame une puissance non négligeable. En plus, contrairement aux autres solutions, l’interface de Magento est moins ergonomique.

Prestashop, WooCommerce, Shopify, Magento sont autant de solutions e-commerce que vous pouvez choisir pour créer votre boutique en ligne. Il vous revient de bien les analyser pour faire le meilleur choix. Outre ces dernières, il y a également d’autres plateformes intéressantes, à savoir : Web et Solutions (fondée en 2003), Oxatis (développée en 2001), Weezbe créée depuis 2009.