Sélectionner une page

Techniquement, la connexion 5 G est plus performante que la 4 G, car elle évite les pertes de signal et assure une connectivité plus fluide sur les smart-appareils. Officiellement déployée le 18 novembre 2020 en France, elle a déjà été adoptée par beaucoup de fournisseurs et réseaux mobiles. Pour y accéder, votre équipement doit être compatible et vous devez souscrire à un forfait auprès des opérateurs. Au-delà de cet aspect, cette technologie repose entièrement sur la mise en place des antennes dites MIMO dont les internautes aimeraient comprendre la portée. Vous souhaitez aussi en apprendre davantage ? Focus.

Quelle est la portée de la 5 G ?

D’un point de vue global, la portée est la distance maximale qu’il faut à un pylône pour émettre les signaux vers les utilisateurs. Si le developpement de la 5g fut un évènement salutaire, l’un de ces inconvénients majeurs concerne sa portée. En effet, à l’inverse de la 4 G qui peut capter des signaux dans un rayon de 2 à 5 km, les capacités des antennes 5 G sont limitées à 500 m autour du pylône.

Dans ce cas précis, seuls les utilisateurs les plus proches auront un accès au réseau. Il faut également noter que les antennes sont très sensibles aux obstacles. Les ondes millimétriques courtes n’arrivent pas à pénétrer une abondance d’arbres et les hautes fréquences, quant à elles, sont sensibles au climat : pluie, humidité, orage et bien d’autres.

Face à ce problème, les FAI sont obligés de mettre en place une multitude d’antennes mimo de relais pour l’obtention d’une connexion 5 G standalone. Il est utile de préciser que la proximité d’un pylône 5 G ne détermine pas la qualité de la connexion. Les opérateurs font recours au network slicing illimité qui leur permet de déterminer la fréquence 5 G à octroyer, le timing et le débit.

Malgré la portée courte de l’antenne 5 G, le débit minimal imposé par l’arcep et surveiller par l’ANFR est de 240 Mb/s avec une bande 3,5 GHz. La 5 G technologie peut évidemment faire usage des bandes passantes de la 4 G, dont le 700 MHz et le 2,1 GHz si elle utilise un spectre. Les experts travaillent donc pour améliorer le rendement de la connectivité pour pallier l’inconvénient de la portée.

Quels sont les inconvénients et les avantages de la 5 g

Outre la faible portée, le développement de la 5 G engendre plusieurs autres problèmes et aussi des avantages sur lesquels il convient de faire un zoom.

Inconvénients

Dans un premier temps, il faut noter que la multiplication de nouvelles antennes 5 G de relais peut créer à long terme des soucis environnementaux. En effet, la fabrication des équipements de réseau engendre l’épuisement des ressources non renouvelables. En plus de cela, il faut ajouter les coûts de l’entretien des matrices qui représentent à elles seules des millions d’euros. Il faut effectuer un dépannage et un entretien minutieux en fonction de leur nombre.

Antenne 5G

La complexité des antennes d’ondes millimétriques fait augmenter le tarif de la téléphonie mobile 5 G pour les utilisateurs contrairement à la 4 G et à la 3 G. Pour finir, il faut noter une difficulté concernant le déploiement de la 5 G qui fait intervenir le concept de faisceau directif et de petites cellules de la 5G. Ceux-ci doivent être configurés et optimisés pour assurer la couverture du réseau et prendre en charge la mobilité au moment opportun.

Quid des avantages

Le débit et le délai de latence sont nettement améliorés grâce au développement de la 5 G. La mise en place de cette technologie aide dans bon nombre de domaines, dont le fonctionnement des objets interconnectés. Ce sont des outils technologiques intelligents employés par beaucoup de pays.

En effet, la qualité de la connexion 5 G qui devient plus rapide et les objets interconnectés ont permis aux états d’assurer la sécurité des citoyens via l’interconnexion des infrastructures. La 5G en France a favorisé l’augmentation des expériences de la réalité virtuelle. Le Conseil d’État veut également utiliser la 5 G pour télécommander les machines industrielles à distance et produire des villes intelligentes.

D’un point de vue général, le déploiement de la 5 G technologie accélère les capacités de streamer en ligne pour les consommateurs. Le haut débit étant sensiblement égal à celui de la fibre optique, tous les secteurs connaîtront un renouveau. Dans le volet sanitaire, les médecins pourront facilement transmettre des fichiers d’un client à un autre et inversement.

Qui sont les réseaux qui fournissent de la 5 G en France ?

Depuis le lancement de la 5 G en France, le déploiement a déjà été effectué dans plusieurs communes par les plus grands opérateurs. En décembre 2020, le réseau mobile Bouygues télécom déploie 5003 sites 5 G en 3,5 GHz dans toute la France. Le géant telecom SFR quant à lui couvre 2500 communes, il est suivi par la 5 G orange dans 500 villes dont celle de Paris. Depuis le 15 décembre 2020, le réseau Free affirme avoir à son actif 9460 pour non pas une bande de fréquence de 3,5 GHz, mais plutôt de 700 MHz. Pour rejoindre la famille, il faut néanmoins que votre mobile soit compatible. Vous devez posséder un smartphone de la gamme :

  • Samsung galaxy,
  • Xiaomi et Apple,
  • Oppo et Google.

Vous devez aussi souscrire au forfait 5 G de votre opérateur mobile pour bénéficier d’une connectivité qui n’a rien à voir avec la 3 G ni la 2 G. En ce qui concerne la faible portée, les structures comme l’ANFR continuent de réaliser des tests 5 G pour augmenter le rayon d’ondes sans le déploiement des nombreuses antennes. À titre d’exemple, des amplificateurs GSM sont commercialisés par la génération de réseau mobile. Ceux-ci multiplient le signal de l’antenne intelligent dans les zones denses.