Le budget prévisionnel est un point important à prendre en considération pour créer site de vente sur internet. Généralement, le budget pour un tel projet est très variable. Il dépend de la taille de votre boutique et du produit que vous souhaitez vendre. Si vous envisagez créer boutique en ligne, voici le budget nécessaire que vous devez prévoir.
Ouvrir boutique en ligne : les frais liés à l’hébergement
Le support architectural à mettre en place pour votre boutique en ligne constitue un investissement à prendre en compte dans le cahier de charge de votre projet ecommerce. Cela inclut le nom du domaine, l’hébergement du site web et la certification SSL. Les frais liés à l’architecture de votre magasin de vente en ligne dépendent de la plateforme de ecommerce que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez par exemple opter pour des solutions SaaS qui incluent l’hébergement et vous donnent la possibilité d’acheter directement un nom de domaine. Les solutions d’autohébergés, quant à elles, nécessitent l’investissement dans une solution d’hébergement bien déterminé. Ces solutions nécessitent aussi de la compétence technique pour le déploiement.
Créer boutique en ligne : les frais liés au design
Pour créer et lancer le site e-commerce, vous devez rendre celui-ci agréable pour les visiteurs. Le design du site web e-commerce inclut la conception des différentes photos de vos produits, de la charte graphique, la mise en page, etc. Selon votre besoin, vous avez la possibilité d’utiliser des thèmes et modèles existants ou d’élaborer un mode de conception de thèmes exclusif pour votre boutique en ligne.
Certaines plateformes SaaS disposent des collections de thèmes et de modèles que vous pouvez choisir et appliquer à votre site de commerce en ligne. Vous trouverez par exemple des mises en pages préconçues. Il faut dire que certains de ces thèmes sont gratuits. Vous devez dans ce cas faire venir un professionnel de graphisme et un développeur de site de commerce électronique pour ajuster le design. Le tarif d’un tel service est d’environ 2 000 euros.
Pour faire une nouvelle conception pour votre boutique en ligne, le budget nécessaire peut aller au-delà de 8 000 euros. Toutefois, en optant pour un design personnalisé, vous allez avoir un avantage concurrentiel sur votre produit. C’est d’ailleurs une solution e-commerce qui vous permet de bien vendre produit de votre boutique en ligne.
Création de boutique en ligne : les frais de logiciels et de plugins
Les logiciels sont assez importants pour la bonne marche d’un commerce électronique. Vous devez, à cet effet, prévoir un budget pour ces outils dans votre projet de création de boutique en ligne. Les tarifs liés à ces outils varient selon leurs fonctionnalités et la capacité de votre site e-commerce. Selon leurs fonctionnalités, voici quelques logiciels à utiliser pour votre plateforme e-commerce :
- logiciel de gestion de la relation client
- logiciel de gestion des paniers abandonnés
- logiciel de recherche supplémentaire.
Lorsque vous souhaitez créer un magasin de vente en ligne, investir dans les logiciels et plugins est essentiel pour mieux vendre votre produit.
Ouvrir commerce en ligne : le budget pour le marketing
Lancer boutique en ligne nécessite un bon plan de marketing et de communication pour bien promouvoir votre site marchand. Le coût lié à la communication et au marketing inclut la création et la gestion des contenus sur divers canaux de communication. Il faudra solliciter un rédacteur pour rédiger article destiné au blog de votre site e-commerce. Vous devez aussi recourir à un professionnel de SEO disposant d’une compétence technique pour le référencement du site internet.
Vendre sur internet nécessite également l’intervention d’un community manager qui devra gérer la communauté sur les réseaux sociaux. Il faut aussi un budget prévisionnel dans Google Ads pour faire apparaître votre site de vente en ligne en premier dans les moteurs de recherche.
Au-delà de ces différents budgets pour la création de site ecommerce, il faut prendre en compte les dépenses imprévues dans l’élaboration du business plan. Le cahier de charge de création d’entreprise de ecommerce doit à cet effet tenir compte aussi bien du capital de départ que d’autres frais supplémentaires. C’est la clé pour ouvrir boutique en ligne.