Sélectionner une page

La création d’un site internet est importante pour toute entreprise qui souhaite avoir de meilleurs chiffres d’affaires. Qu’il s’agisse de vendre des produits sur le Web ou encore, de faire connaître votre entreprise en ligne, vous devez avoir un site internet de qualité et fonctionnel. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez utiliser le système de gestion de contenu WordPress. Il s’agit d’un logiciel disposant de fonctionnalités permettant de créer plusieurs types de plateformes Web. Pourquoi faire un site avec WordPress ? Voici quelques éléments de réponse !

Une solution libre, gratuite et personnalisable

WordPress est un système offrant de nombreux avantages. Il est gratuit et libre. Vous pouvez l’installer sans supporter des coûts d’inscription et d’abonnement. Les thèmes disponibles sont très variés. Plusieurs parmi eux sont utilisables gratuitement. Vous trouverez donc votre style et votre univers, afin d’opter pour un thème parfaitement adapté à votre activité.

En dehors de la possibilité de trouver un modèle original, vous pouvez également le personnaliser. En effet, vous avez la possibilité de changer les couleurs, les polices ou encore, un plugin wordpress. À ce propos, vous trouverez une diversité de plugins. Il est évident qu’il s’agit d’une solution très économique pour la création d’un site Web.

La possibilité de créer tout type de site Web

S’il est vrai qu’au départ WordPress a été créé pour le blogging, vous avez désormais la possibilité de l’utiliser pour toute sorte de sites. Il peut servir pour créer :

  • un site d’entreprise ;
  • un site e-commerce ;
  • un forum ;
  • une plateforme e-learning ;
  • un annuaire d’entreprises, etc.

Qu’il s’agisse de faire connaître vos services avec un portfolio ou encore de vendre vos produits en ligne, vous avez la possibilité de le faire avec l’outil. Vous n’avez qu’à intégrer le thème et les extensions qu’il faut, sans oublier le site souhaité. Toutefois, vous devez opter pour les bons outils afin de disposer d’un site fonctionnel et sécurisé, surtout s’il s’agit des sites de paiement en ligne.

Vous gagnerez à opter pour des thèmes payants pour profiter d’un support de meilleure qualité, rapide et bien optimisé.

Une simplicité d’utilisation impressionnante

L’un des avantages de WordPress est sa facilité d’utilisation. Vous pouvez très rarement le configurer. De plus, il a une ergonomie particulièrement intuitive. Il est possible de gérer de façon fluide et simple les pages, les thèmes, les médias, les liens et les plugins. Vous n’avez pas besoin d’avoir des notions en language HTML ou en création de sites pour en faire usage. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un don particulier pour l’informatique ou encore, pour le graphisme.

Sur l’interface, vous aurez simplement à ajouter des textes, des images, des menus et bien d’autres choses en quelques clics. Les contenus sont classés en rubriques et en sous-rubriques. Les droits des différents auteurs sont gérés en toute facilité.

WordPress

Aujourd’hui, WordPress constitue une référence mondiale en ce qui concerne la création de sites. Les utilisateurs trouveront donc facilement des forums d’entraide et de support. Il est même possible de trouver la réponse à un problème en le tapant dans un moteur de recherche, car la plateforme est très répandue.

Profiter d’un référencement optimisé

WordPress est l’un des outils très efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche. Le CMS est doté de grandes capacités dans ce domaine. À chaque mise à jour, le code source est optimisé. Ainsi, la gestion des catégories, des permaliens et des tags est facilitée. Un bon usage des balises est aussi utile pour le boostage du référencement.

Il est possible que le site mis en place sous WordPress soit agrémenté d’extensions SEO performantes, conçues spécialement pour la plateforme. Il y en a qui sont redoutables en étant gratuites dans leur version de base. En ajoutant quelques techniques de base de la rédaction web et une bonne maîtrise des réseaux sociaux, vous aurez de bons résultats. Il y aura sans doute un trafic régulier sur les différents articles et sur les pages du site.

Profiter d’une interface responsive

Avec le nombre grandissant des téléphones portables et des tablettes utilisées pour la navigation internet, il est évident que les sites qui ne sont pas en mesure de s’adapter perdront beaucoup en trafic. La technologie WordPress n’utilise pas des éléments flash qui sont difficiles à lire sur les tablettes et les Smartphones. Elle se sert du « jQuery ». Celui-ci facilite non seulement l’exploitation sur les appareils, mais également les interactions.

En outre, les thèmes proposés, même ceux gratuits, intègrent une technologie totalement responsive. Cette dernière est adaptée à tout type de récepteurs, à savoir les tablettes, les Smartphones et les ordinateurs. Le responsive design est utile pour un affichage et une ergonomie en fonction de la taille de l’écran utilisé. Tous les utilisateurs sont donc attirés. De plus, la navigation est facilitée sur le site.

La possibilité d’utiliser plusieurs types de médias

WordPress offre la possibilité d’utiliser plusieurs types de médias. Vous pouvez les intégrer très facilement sur votre site internet. Il s’agit :

  • des images (.jpg,.jpeg,.png,.gif) ;
  • des documents (Word, PowerPoint, Excel, Open Document, PDF) ;
  • des vidéos (.mp4,.mov,.avi, etc.) ;
  • des audios (.mp3,.wav, etc.).

Toutefois, il est nécessaire de maîtriser les bonnes pratiques en ce qui concerne l’utilisation de médias. Il n’est pas conseillé par exemple d’utiliser uniquement les médias qui vous appartiennent ou libres de droits.

En résumé, plusieurs raisons pourraient vous amener à faire un site avec WordPress. Il s’agit d’une solution libre, gratuite et personnalisable qui permet de créer tout type de site internet. Il offre une grande simplicité d’utilisation et une interface responsive. De plus, il permet d’utiliser plusieurs types de médias sur une plateforme Web.