Les produits reconditionnés sont devenus très tendance et ils se font une place de choix lors des achats. Il touche plus le marché de l’électronique, notamment celui des téléphones portables et électroménagers. Il est avantageux en de nombreux points tout en vous permettant d’avoir le même rendu de service que les produits neufs. Découvrez pourquoi choisir du reconditionné.
Pour faire des économies
Faire des économies est la première raison qui pousse les clients à se tourner de plus en plus vers les produits reconditionnés. En effet, pour avoir un appareil électroménager, un smartphone ou une console toute neuve, il faut prévoir un budget conséquent. Cela dit, pour beaucoup moins comme les consoles reconditionnées, vous pouvez en obtenir en très bon état sur le plan visuel et fonctionnel. Cela vous permet donc de dépenser moins d’argent pour l’acquisition et d’investir le reste de votre argent dans d’autres équipements utiles.
Pour bénéficier de la garantie offerte à l’achat d’un produit reconditionné
Beaucoup de vendeurs de produits reconditionnés ont trouvé l’astuce parfaite pour attirer plus de clients. Les appareils reconditionnés sont en bon état et fonctionnent bien, mais les consommateurs ne leur font pas confiance. Pour pallier cette crainte, les commerçants offrent de belles garanties, ce qui permet à l’acheteur d’être tranquille en cas de problème. Les garanties peuvent varier de six à douze mois. Notons que la garantie ne couvre pas les cas de vols, de pertes ou quand le produit est endommagé. Si le problème est couvert par la garantie, votre téléphone sera changé. Dans la mesure du possible, vous pouvez toujours espérer un remboursement.
Le contrôle poussé des produits reconditionnés
Les produits reconditionnés sont soumis à plusieurs tests avant d’être remis sur le marché. Ils subissent des examens très poussés et toutes les pièces endommagées sont automatiquement remplacées. Ces examens sont réalisés par des experts. Les tests se basent sur les composants, les fonctionnalités et l’état du design de l’article à vendre. À la fin des tests, l’appareil reconditionné est nettoyé et révisé entièrement puis introduit dans les rayons. Vous les distinguerez rapidement sur les stands reconditionnés.
Participer à la réduction de son impact environnemental
S’empresser de jeter un appareil encore en bon étend est ancré dans les habitudes. C’est aussi le cas des produits ayant un dysfonctionnement mineur. Lorsqu’ils sont récupérés par les réseaux de recyclage, ils font l’objet de réparation et/ou restauration. À titre d’exemple, la fabrication d’un seul smartphone nécessite plusieurs ressources naturelles. Plus de 70 métaux précieux sont utilisés pour concevoir les différentes pièces du téléphone. Il serait préférable qu’à l’unisson, les consommateurs optent pour les appareils reconditionnés. Cette alternative permettrait de limiter la production massive et surtout annuelle des produits manufacturés tels les smartphones. Cela diminuerait aussi la frénésie des fabricants et exploitants de mines à agresser la planète.
Une pratique très tendance
L’achat de produits reconditionnés est de plus en plus populaire dans le monde. Le marché du reconditionné se développe et la gamme de marchandises qu’on y trouve est de plus en plus large. En considérant le secteur des smartphones, plusieurs études ont montré que le marché du téléphone neuf est en baisse. Les consommateurs se tournent plus vers les téléphones usagers et présentables. La liste de vendeurs de produits reconditionnés ne cesse d’augmenter.