Sélectionner une page

Est-ce qu’on gagne de l’argent avec un blog ?

Internet est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour se faire de l’argent et il existe de nombreuses alternatives dans ce cadre. Vous avez par exemple les métiers tels que la rédaction web, la création de sites internet, le commerce en ligne, etc. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent aujourd’hui si gagner de l’argent avec un blog est possible. Bien évidemment, c’est un moyen simple pour se créer un business. En réalité, même si vous n’êtes pas obligé de vendre des produits, vous pouvez vous faire des revenus considérables à travers votre blog. Découvrez comment procéder pour bénéficier de cet atout financier.

Les bases pour monétiser votre blog

Si vous vous demandez comment monétiser un blog, vous êtes à la meilleure adresse. Premièrement, vous devez d’abord cultiver de la patience. Même si le blogging n’est pas toujours complexe pour tout le monde, vous êtes appelé à suivre une petite formation afin de mieux vous en sortir. Votre premier revenu ne va pas arriver du jour au lendemain.

Pour créer un blog rentable, vous devez commencer par choisir un excellent nom de domaine, un hébergeur, le thème principal, etc. Toutefois, le plus important reste la rédaction de contenus de qualité. En effet, vous devez être capable de concevoir régulièrement des textes sur votre plateforme. C’est pourquoi le blogueur doit avoir une belle plume.

À côté de cela, vous pouvez varier les activités qui font gagner de l’argent. Vous pouvez dénicher votre idée en vous abonnant à des forums dédiés à cette activité. Les différents écrits que vous produirez vous permettront d’avoir plus de visibilités sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez publier du contenu régulièrement et de façon intelligente. Prenez tout de même le soin de respecter les règles de Google pour un être mieux référencé.

Penser à référencer votre blog pour le rentabiliser

Si vous souhaitez vivre de blog, vous devez obligatoirement vous tourner vers le référencement de votre plateforme. Cette méthode vous aide à augmenter votre audience et à obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche comme Google. En tant que blogueur, vous devez maîtriser la rédaction web et le référencement. En plus, connaître les bases du SEO et maîtriser les multiples sources de trafic web vous permettent de mieux optimiser votre blog.

Le meilleur moyen de gagner consiste aussi à vous appuyer sur les réseaux sociaux pour booster votre audience. Notez aussi que pour réussir une cadence de rédaction élevée, vous avez besoin de recruter. En effet, écrire un article n’est pas aussi facile que vous le pensez. Vous pouvez en outre passer par YouTube pour profiter de certains tutoriels utiles à cet effet.

Se servir de la publicité pour monétiser votre blog

Le meilleur moyen d’avoir un blog rentable est de vous servir de la publicité. C’est l’un des points qui peut vous aider à devenir blogueur professionnel. En effet, le marketing est l’un des outils qui vous aideront à vous lancer beaucoup plus rapidement. À ce niveau, la plateforme Google Ads vous sera d’une aide capitale. Cette dernière vous permet de faire des annonces pour les éditeurs, les marques, etc. Ce qui permet de recevoir quelques centaines d’euros.

Cependant, vous devez faire très attention, car il est fortement recommandé d’avoir une seule audience. En plus, vous devez veiller à ce que votre blog thématique respecte les normes fixées par Google. Pensez aussi à respecter les règles des régies publicitaires. Vous pouvez aussi choisir de travailler directement pour des entreprises et des marques, en vantant leurs produits.

Faire de l’affiliation sur votre blog

Un autre conseil pour gagner de l’argent avec le blogging est de vous tourner vers l’affiliation qui apparaît aussi comme une autre forme de publicité. Pour ce faire, vous devez négocier avec des acteurs uniques en général. Vous pouvez vous tourner vers des éditeurs ou des marques particulières. Une chose est certaine, l’argent de blog ne se gagne pas sans effort.

Site monétiser

Vous avez aussi la possibilité de collaborer avec certaines plateformes d’affiliation pour monétiser votre blog. Si vous l’avez ouvert par wordpress, vous n’allez pas avoir du mal à trouver les fonctionnalités adéquates. En réalité, il est tout simplement question de mettre des produits et services d’une marque en avant sur votre toile. Chaque clique générant une vente vous permet d’obtenir un revenu passif grâce à votre blog.

Par ailleurs, sachez que la création d’un blog uniquement pour faire de l’affiliation n’est pas toujours très bien vue. Cela donne une image exclusivement commerciale à votre plateforme. En plus, cette dernière dépendra fortement du contenu publié. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de passer par wordpress qui offre des plugins permettant de tracer les clics générés sur les bannières ou encarts d’entreprises partenaires.

D’un autre côté, assurez-vous toujours que l’affiliation à laquelle vous optez soit en lien direct avec votre thématique blog. Cela vous donne l’occasion d’augmenter considérablement vos ventes et votre audience. Vous comprenez alors que devenir blogueur n’est pas du tout une perte de temps. En plus, l’affiliation ne vous garantit pas un revenu stable, car le blog ne dispose que d’un emplacement restreint. Toutefois, il représente un moyen pour gagner un revenu passif.

Passer par des partenariats monétisés pour gagner de l’argent avec votre blog

En plus de créer régulièrement un article blog, vous pouvez également lancer des partenariats avec certaines marques pour faire plus de gains. Pour cela, vous devez penser à faire des rédactions qui seront sponsorisées chaque jour. C’est à travers un levier comme celui-ci que le blog rapporte. Il est en effet question d’être une référence dans votre domaine d’activité, même si les résultats s’inscrivent sur la durée. En effet, l’expertise et l’influence pour optimiser un blog wordpress ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Votre opportunité de business vous rapporte selon la pertinence de votre thématique. Plus vous offrez une meilleure source d’information, plus les entreprises et marques vous feront confiance pour une franche collaboration.

Battez-vous toujours pour produire un super article à chaque publication. Avec ces différents leviers, vous pouvez facilement vivre avec le revenu de votre blog.

Tenir compte de certains critères pour avoir un blog rentable

Pour mieux profiter des partenariats et d’un bon article sponsorisé, vous devez obligatoirement considérer certains facteurs cruciaux.

Le nombre de visiteurs

S’il est conseillé de régulièrement procéder au suivi d’un blog, c’est parce que la capacité d’audience de votre plateforme vous aide à faire du gain. En effet, vous devez être capable d’attirer plus de personnes sur votre site chaque mois pour en vivre. Chaque internaute qui vient sur votre site veut satisfaire un besoin précis ou faire une requête. Lorsqu’il obtient satisfaction, il peut revenir ou alors vous recommander à ses proches.

Le CF et le TF

Une bonne idée est aussi de considérer la citation Flow et le Trust Flow. Ces deux indicateurs sont fournis par Majestic SEO. Il s’agit d’un outil qui vous permet de connaître le niveau d’autorité et de confiance de votre blog. Lorsque vous avez une bonne moyenne, les clients et partenaires réclament régulièrement votre vitrine web. Les différents scores s’obtiennent sur la quantité de backlincks que vous recevez de nombreux sites et sur leur niveau d’autorité.

Le DA

Le Domaine Autorithy est également un indicateur que vous devez considérer lorsque vous souhaitez gagner votre vie à travers votre blog. Ce dernier est fourni par l’outil MOZ. Plus votre score est haut, plus la plateforme a de l’autorité pour Google. Pour le calcul, vous devez diviser le DA par le Moz Domain Analysis.

Le trafic organique

Avant de s’intéresser à votre site, les partenaires commenceront par faire des recherches sur les moteurs de recherche tels que Google. Pour ce faire, ils peuvent simuler des requêtes à travers des mots-clés concernant leur activité. Ainsi, ils auront la possibilité de retrouver votre blog et son positionnement sur ces keywords. Ce qui leur permet de savoir s’il est rentable de glisser leurs liens sur votre site. Vous comprenez donc pourquoi le blogueur professionnel doit impérativement être bon en SEO.

L’audience

Pour intéresser des prospects et de nouveaux partenaires, votre blog doit obligatoirement jouir d’une audience de qualité. Cette dernière doit correspondre à leur cible afin qu’ils puissent l’atteindre à travers votre canal.

Blog

La fréquence de rédaction

Pour une bonne activité

, vous devez régulièrement écrire. C’est pourquoi les spécialistes recommandent de vous tourner vers d’autres rédacteurs web. De bons articles permettent de montrer votre activité et se refléteront sur votre audience et le nombre de visiteurs sur votre blog. Par ailleurs, vous ne devez pas en faire trop. Le plus important est de faire environ une à deux publications par jour.

Le nombre d’abonnés à votre newsletter

Pour gagner votre vie comme blogueur, vous devez veiller à ce que la newsletter de votre plateforme possède le plus grand nombre d’abonnés. Ceci permet à ces derniers de manifester un véritable intérêt. Vous pouvez trouver des astuces sur YouTube pour parfaire ce détail.

La présence sur les réseaux sociaux

Enfin, votre blog doit également avoir des comptes sur les réseaux sociaux les plus importants. Cela vous aide à proposer des offres complètes. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des solutions telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.

Vous avez bien constaté que créer un blog peut rapporter de l’argent. Il vous faut tout simplement avoir les bons outils et les compétences adéquats. De nombreuses formations dans ce cadre sont disponibles en ligne aujourd’hui. Vous pouvez aussi aller sur Google pour découvrir un exemple blog pouvant vous aider à vous lancer. Une chose est certaine, la rédaction de bons articles reste le premier moyen qui vous aide à attirer des partenariats.

Les meilleures pratiques pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

La gestion d'une crise sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour les entreprises et les marques. En effet, la viralité et la rapidité de propagation de l'information sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences désastreuses si une crise n'est pas...

Les différents types de caméras de surveillance

La sécurité est un élément crucial dans nos vies quotidiennes, que ce soit à la maison, au bureau ou dans les lieux publics. Les caméras de surveillance sont un outil essentiel pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Avec l'évolution de la technologie,...

Développements technologiques dans les systèmes d’assistance électrique pour les vélos

Développements technologiques dans les systèmes d’assistance électrique pour les vélos L'industrie du vélo électrique connaît actuellement un essor fulgurant grâce aux avancées technologiques dans les systèmes d'assistance électrique. Ces développements ont...

Les outils générateurs de textes via l’intelligence artificelle

Les outils générateurs de textes via l'intelligence artificielle De nos jours, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus d'ampleur, et cela se reflète dans des domaines aussi variés que la médecine, l'automobile et même l'écriture. En...

Doit-on se former pour devenir freelance ?

Doit-on se former pour devenir freelance ? Être freelance, ou travailleur indépendant, est de plus en plus répandu. Cela permet une grande liberté et autonomie dans le travail, mais cela implique également une grande responsabilité. Pour réussir en tant que freelance,...

Quel logiciel choisir pour numériser ses documents ?

Numériser ses documents est une tâche à la fois simple et compliquée. Pour vous assurer que vos documents numérisés soient aussi bons que possible, il est important de choisir le logiciel adéquat. Dans cet article, nous examinerons les différents types de logiciels de...

Top 3 des formations pour utiliser l’IA ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) a transformé la façon dont les entreprises, les gouvernements et les individus interagissent dans le monde numérique. Même si cela peut sembler intimidant, comprendre les principes fondamentaux de l'IA peut vous aider...

Comment devenir un expert certifié en cybersécurité ?

Les ordinateurs et les réseaux sont de nos jours incontournables pour les entreprises comme pour les particuliers. Par conséquent, il est essentiel que ces systèmes soient protégés et exempts de toute menace cybernétique. D'où la nécessité de la cybersécurité, qui...

3 astuces pour choisir le meilleurs forfait internet

Dans notre société connectée, internet est devenu une nécessité pour la majorité des foyers. Cependant, il est souvent difficile de choisir le meilleur forfait internet qui répond à ses besoins et son budget. Entre les différentes offres des fournisseurs tels que SFR,...

L’assemblage des circuits imprimés: tout savoir

Les circuits imprimés sont un composant crucial dans la plupart des dispositifs électroniques que nous utilisons au quotidien. Que ce soit dans un téléphone portable, un ordinateur, ou même une voiture, ces circuits sont présents partout autour de nous. L'assemblage...

Liens Utiles

Mentions légales