Vous êtes ici

EMPLOI, FORMATION ET FINANCEMENTS DANS LES EPN

Actualités
Programme détaillé de la journée de rencontre Parcours Numériques à la cyberbase du pays marollais autour des formes d'économies sociales et solidaires impulsées par le numérique, ainsi que l'emploi et la formation dans les EPN.


 



 
9h45 – ACCUEIL

10h  – INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
Par Michel de Monhoudou président de la communauté de commune du Pays de Marolles et Thomas Bernardi de l'association PiNG
           
10h20  PRÉSENTATION DU DISPOSITIF EMPLOIS D'AVENIR NUMÉRIQUE
Par Maëlle Vimont de l'association PiNG 
Décryptage du dispositif Emplois d'avenir numérique et des formations pour tuteur  : ressources et documentation en lien avec la Délégation aux Usages d'Internet.
 
11h00 – PAUSE
 
11h10 – FORMATION DES ANIMATEURS-TUTEURS AU MÉTIER DE FORGEUR NUMÉRIQUE ET PRÉSENTATION D'UN MOOC
Par Richard de Logu de l'association BUG
- Cas concret sur le métier de forgeur numérique (1 des 6 métiers identifiés dans le cadre du dispositif Emplois d'avenir numérique) à partir de l'expérience de l'animation d'un réseau d'EPN sur l'agglomération Rennaise.
- Présentation du MOOC "fabrication numérique" initié par un réseau de fablab de la région Bretagne. 
    
 
12h30 – DÉJEUNER
        
 
14h > 17h – ATELIERS 
 
GOTEO ET FINANCEMENT PARTICIPATIF
Par Julien Bellanger de l'association PiNG 
Atelier de découverte de la plateforme de financement participatif Goteo. Projet d'origine espagnol, Goteo est accessible à tous en ligne et facilite la réalisation de projets open source par le biais de soutiens monétaires ou en nature (coup de main à la réalisation, prêt de local ou de véhicule, traduction...) de la part de particuliers ou de collectivités. Retour d'expérience sur le projet d'imprimante 3D FoldaRap d'Emmanuel Giloz.
Plus d'infos sur Goteo ici.  
 
RASPBERRY
Par Bruno Dumas et Emmanuel Collet du cyberbase du Pays Marollais
Atelier de découverte du mini ordinateur "Raspberry Pi" (http://openelec.tv/) pas plus grand qu'une carte de crédit. Il est possible d'installer sur cet ordinateur de poche, un système d'exploitation adapté afin de le transformer en station multimédia, pour visionner des vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéos ou encore utiliser des capteurs. 
Matériel à amener pour participer à l'atelier : une carte SD (8Go) et un ordinateur portable GNU/Linux ou bootables sur GNU/Linux.