Vous êtes ici

Ateliers numériques... et séniors

Usages
Les personnes âgées ont plus d’envies et de besoins qu’on pourrait le croire en matière d’arts numériques.

QUELS AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES SENIORS POUR LA CRÉATION NUMÉRIQUE ?

Certains seniors peuvent certes être réticents à la création numérique, mais sans doute avant tout par ignorance ou par appréhension : la communication auprès des personnes âgées n’est pas toujours aisée étant donné que beaucoup d’entre elles n’utilisent pas encore Internet. Cependant, il existe bien d’autres moyens de communication pour pouvoir informer ce public : radio, journal, affiches chez les commerçants, organisation d’un goûter pour présenter les activités… ( http://www.epn-ressources.be/communiquer-sur-les-activites-de-l-espace-public-numerique-reponses-des-animateurs ). D’ailleurs, il ne faut pas oublier que bon nombre d’entre eux ont la curiosité, le désir ou le besoin de « se mettre au goût du jour ».
 

« Accordages » est une association qui œuvre en faveur des liens entre les générations. Elle propose des ateliers informatiques aux retraités, y compris des interventions à domicile pour les moins mobiles, ce qui leur permet de rester actifs, communicatifs, en lien avec l’actualité, et d’acquérir une autonomie dans les TIC ( http://www.accordages-intergeneration.com/_v4/menu-horizontal-haut/banque-experiences/multilmedias-internet/defiteck-propose-depuis-octobre-2005-ateliers-informatiques-aux-seniors-appuie developpement-un-reseau-entraide-informatique-354.html ). Leur proposer des projets concrets de l’ordre de la réalisation d’un calendrier, d’un album photo- souvenir, une expo photo, la réalisation et la projection d’un petit film dont ils auront choisi le thème… ne peut que les stimuler, au même titre que n’importe quel public. L’association propose d’ailleurs un atelier de création artistique multimédia où toutes les générations se côtoient dans l’apprentissage de photo numérique, de montage vidéo… Les jeunes interviewent les plus âgés sur différents thèmes, par exemple, pour donner lieu à une création collective avec l’aide d’outils numériques : http://www.accordages-intergeneration.com/_v4/menu-horizontal-haut/banque-experiences/multilmedias-internet/lors-semaine-bleue-noel-reseau-cyber-base-lomme-devient-un-lieu-rencontre-entre-generations-dans-cadre-ateliers-creation-artistique-autour-du-multimedia-destines-aux-jeunes-moins-jeunes-362.html .

 

L’association « E-SENIORS » ( http://www.e-seniors.asso.fr/ ), qui prône la lutte contre la fracture numérique entre générations, est aussi une excellente source d’informations pour l’animateur qui cherche à s’adapter au public senior.

Quelques conseils pour aborder l’informatique avec une personne âgée, et on remarquera que bon nombre de ces méthodes s’adaptent aussi bien à n’importe quel débutant : il faut démystifier l’ordinateur (mettre en rapport avec des choses qu’ils connaissent déjà, démystifier la souris (lui faire répéter les manipulations et cliquer sans hésiter), simplifier le vocabulaire informatique, être patient …

 

RESSOURCES CONCERNANT L'ART NUMÉRIQUE