Vous êtes ici

Rencontres Parcours Numériques 2017 : le programme !

Actualités
Découvrez le programme complet des rencontres des acteurs de la médiation numérique en région qui se tiendront les 30 et 31 mars à Nantes.

Comment transmet-on la culture numérique ? Quelles sont les méthodes les plus adaptées ? Comment apprendre demain ? Quelles différences peut-on faire entre un MOOC et une conférence gesticulée ?
Les rencontres annuelles du réseau de la médiation et de la culture numérique en Pays de la Loire auront pour thème :  "PÉDAGOGIE : COMMENT TRANSMETTRE ET PARTAGER LA CULTURE NUMÉRIQUE ?".

Ce programme a été co-construit avec les membres du réseau inspiré du format barcamp. Des créneaux libres ont été prévus pour vous permettre de rajouter des contenus sur place durant les rencontres.

NB : les activités qui sont notées à des horaires similaires se déroulent de manière parallèle. Les participants pourront s'inscrire aux activités de leur choix chaque matin durant la plénière.

- PROGRAMME DU JEUDI 30 MARS -
 

// MATINÉE //

10h : Plénière d'ouverture en présence de Mounir Belhamiti, conseiller Municipal

11h-12h45 :

- Échange - Le développement de la médiation numérique sur un territoire : freins et leviers pour une dynamique collective
Par Julie Swartvagher, Chef de projet numérique et innovation à la ville de Nantes & Julien Bellanger, chargé de projet à l'association PiNG

- Atelier - Couture augmentée
Par Hélène Malcuit, médiatrice scientifique à Universciences ainsi qu'au fablab Carrefour Numérique à Paris
Initiez-vous à la couture d’un circuit électronique sur tissu !

- Atelier - Quels outils de partage en ligne pour les acteurs de la médiation numérique ? Échanges et prospectives autour de la carte du réseau
Par Mona Jamois, chargée de communication à PiNG
Un an et demi après sa publication, comment la carte des espaces de médiation numérique en Pays de la Loire a-t-elle évolué ? Quels usages en font les acteurs sur le terrain ? Quels outils pouvons-nous imaginer pour favoriser les échanges en ligne du réseau ? Co-définissons ensemble les nouveaux outils de la communauté !

- Échange - Médiation numérique hors les murs
Par Quentin Chevillon, directeur adjoint de la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique.
Il souhaite amener les médiateurs numériques à réfléchir à la manière de rencontrer le public en dehors des Espaces Public Numériques.


// APRÈS-MIDI //

- Atelier - Robotique libre | 14h-16h
Par Yvan Godreau, animateur au Centre Social du Chemillois
Apprendre à utiliser le robot Mbot en animation durant un Temps d'Accueil Périscolaire et découvrir le potentiel de la combinaison : Mblock - Mbot - Arduino.

- Atelier - Vulgariser la pensée informatique | deux sessions d'1h, à 14h et à 15h
Par Irvin Zouré

- Échange - La formation CNFPT dans les EPN | 14h-16h
Par Jean-Philippe Bastien, animateur au cybercentre de Guérande

- Atelier - Fabrique un pochoir | 14h-17h
Par Adrien Martinière, animateur fablab à l'association PiNG
Venez au fablab Plateforme C vous initier aux techniques de fabrication numérique. Avec la découpe laser, vous réaliserez un pochoir avec le logo de votre structure.

- Earth-Cloud-Tour : visite-rencontre autour d'un Data Center | 15h-19h
Par Tibo Labat architecte et Marc Morin critical facility manager chez Oceanet, vous proposent d'échanger et de vous interroger sur la présence physique du numérique, sa consommation énergétique et son territoire durant une marche dans la vallée de la Chezine

- Atelier - Sensibiliser et former à la protection de la vie privée numérique : relevez le défi ! | 16h-18h
Par Chloé Lailic et Émilie Marie, bibliothécaires à la Bibliothèque de l'INSA Rennes.
Réfléchissons ensemble à la manière d'attirer de nouveaux publics à un événement destiné à se former et s'informer à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés.

- Atelier - Citoyenneté et numérique : et si on parlait d'éducation populaire... | 16h-18h
Par Steeve Avrillault, chargé de mission aux CEMEA Pays de la Loire.
Cet atelier-débat a pour objectif d'une part de questionner et de débattre ensemble de la relation entre le "Numérique" et la "citoyenneté" dans une perspective du mieux-vivre ensemble. D'autre part il invitera chacun-e à rêver collectivement de nouvelles expériences poétiques et politiques pour le réaliser pleinement.


- PROGRAMME DU VENDREDI 31 MARS -

/ MATINÉE /

10h-11h : Plénière d'ouverture en présence d'Olivier Sigaut, enseignant en sociologie et politiques publiques de l'environnement à Angelika ecosystem à Bordeaux.

- Échange - L'éducation populaire au défi de la digitalité | 11h-12h45
Par Olivier Sigaut, enseignant en sociologie et politiques publiques de l'environnement – Angelika ecosystem à Bordeaux.
Une histoire de l'éducation populaire, des pédagogies de l'émancipation et du défit de la société digitalisée accompagnée d'une présentation de pratiques pédagogiques.

- Atelier - Des formations et animations médiatiques/numériques au service d'actions éducatives | 11h-12h
Par Charlie Guillot, chargé de mission aux FRANCAS
L'atelier présentera des actions d'animation, de formation médiatiques et numériques et des outils pédagogiques en direction des établissements scolaire et extrascolaires.

- Atelier - Présentation du MOOC hybride Class'Code : former les jeunes à la pensée informatique | 12h-12h45
Par Fanny Giraudeau, chargée de mission Class'Code à l'Université de Nantes
L'atelier proposera une présentation de Class'Code et reviendra sur les actions réalisées dans les Pays-de-la-Loire depuis son déploiement national. Puis un temps de prise en main vous sera proposé par le biais du module #0 qui constitue une porte d'entrée dans Class'Code.

- Échange - Gamification dans l'enseignement | 12h-12h45
Par Julie Grosclaude d'Atlanstic 2020
L'atelier visera a présenter l'apport bénéfique de la gamification dans l'apprentissage, et à en souligner éventuellement les limites. L'atelier finira sur la présentation d'un projet développé par un enseignant de l'université du Mans, et accompagné par Atlanstic 2020, d'une application gamifiée


// APRÈS-MIDI //

- Échange - Transferts de savoirs et médiation technique entre pairs : l'exemple des ateliers de réparation | 14h-16h
Par Charlotte Rautureau, chargée de projet à l'association PiNG
PiNG anime depuis quelques temps déjà des ateliers de réparation. Ces temps forts, s'ils encouragent à consommer différemment, sont aussi des temps de transmission et de partage de savoirs entre pairs au cours desquels les personnes venues avec un objet cassé sont accompagnées par des réparateurs bénévoles, adhérents de l'association. Ces réparateurs sont là pour aider les participants à réparer leurs objets, les inviter à ouvrir le capot de leurs machines, les aider à s'approprier des savoirs et savoir faire techniques. L'atelier d'aujourd'hui propose un retour d'expérience de ces ateliers en terme de pédagogie, de transmission de savoirs, de médiation technique entre pairs et invite à l'échange autour de ces sujets.

- Atelier - Quelle médiation avec les tablettes ? | 14h-16h
Par Isabelle Gauvineau, animatrice au cybercentre Annie Dissaux
Comment mettre en place des formations autour de "la médiation avec la tablette pour des tout petit" (exemple du salon Croq' les mots marmots) pour des professionnels animateurs, petite enfance, bénévole de bibliothèque, enseignants et bibliothécaires ? Comment proposer des ateliers/rencontres autour de l'accompagnement de la parentalité numérique, ou encore des médiations familiale autour d'applis dans les thématiques, jouer, créer, apprendre et lire.
L'atelier consiste à expliquer notre démarche sur le territoire, comment nous avons préparé ces rencontres formations.

- Atelier - Notions fondamentales pour la formation pour adulte | 14h-17h
Par Marie Cortana, formatrice-consultante au CAFOC (Centre Académique de Formation Continue)



|| INFOS PRATIQUES :
Les rencontres Parcours Numériques 2017 se dérouleront le jeudi 30 et le vendredi 31 mars au Pôle associatif du 38 Breil, à Nantes.
Compte-tenu du format participatif, les inscriptions ne se font pas par activités mais par journée.
L'inscription est gratuite et les repas sont pris en charge par l'association PiNG.

Pour toutes questions relatives aux inscriptions vous pouvez vous adresser à Élodie Tristant : elodie@pingbase.net.

Les rencontres sont complètes !