Vous êtes ici

Journée Fablab junior

Actualités
Journée d'immersion au sein d'un stage d'initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans : découverte des activités proposées et échanges autour des retours d'expérience des animateurs.


Du 17 au 20 février 2015, PiNG organise un stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans. Le temps de quatre après-midis les participants découvriront de manière ludique et collective ce qu’il est possible de faire dans un fablab.


Le vendredi 20 février, dernier jour du stage, sera l'occasion pour le réseau Parcours numériques de découvrir les activités proposées et d'échanger autour des méthodes et outils de médiation développés durant cette semaine d'ateliers.


Déroulé de la journée :

10h - Accueil, café

10h30 - 11h30 : Présentation des animations ayant eu lieu durant la semaine
Par les encadrants : Julien Bellanger de PiNG, Sébastien Adam et Maxime Macron, animateurs ACCOORD club efferv'Sciences, Sébastien Canet, enseignant au Lycée Livet et collège Chantenay à Nantes et Julien Rat, animateur des Petits Débrouillards
   
11h30 - 12h30 : Échanges sur les méthodes et outils d'animation dédiés à la pédagogie en direction d'un jeune public dans le cadre d'un fablab ou d'un lieu dédié au bricolage
Animé par Julien Bellanger

12h30 - 14h : Déjeuner

14h - 17h : Suite des ateliers de la semaine auxquels pourront participer les animateurs présents.



Les activitées prévues pour participants et qui seront restituées le vendredi : visite du fablab et présentation des machines, construction d'un véhicule autonome ou d'un bras articulé, découverte du light painting, création d'un jeu sur Scratch, réalisation d'un badge animé, création d'une application pour téléphone (MIT App Inventor), démo d'impression d'un objet en 3D, etc.

 

Inscription avant le 13 février via le formulaire ci-dessous (si il n'apparait pas correctement, cliquez ici)